mercredi 26 décembre 2012

A quatre mains.

1er noël sans...eux.

1er noël sans un coup de fil au padré, ni même une carte. Et la nouvelle année sera identique à ce noël.
Ce qui change, je suis maintenant l'aîné de la famille. Je ne parle pas des oncles, des tantes, cousins et cousines... Je suis l'aîné des deux enfants devenus grand. Même si c'est purement symbolique, cela compte quand même.
Cela n'a pas toujours été ainsi. Enfin si, je suis et je reste l'aîné des deux, mais avant, il y avait le padré...et encore avant, il y avait notre mère.
Petit flash back de 13 ans pour ceux que ça intéresse.
22 novembre 1999, elle aurait dû fêter ses 49 ans.
Septembre 1999, une vie s'est arrêtée dans des conditions de merde, avec une souffrance des deux côtés du miroir.
Encore des non dits, des oublis, de la colère, de la rancoeur. Certes, 13 ans après, cela a été évacué, certaines choses sont sorties, ont été dites, un peu comme une remise à l'heure des pendules.
Ce premier billet va nous emmener avec Babeth sur un partage des évènements, un récit à 4 mains à travers nos blog respectifs.
Histoire de boucler la boucle, de se souvenir, de ne pas oublier, et de continuer d'avancer car nous sommes tout deux des parents à ce jour.

8 commentaires:

  1. Merci d'avoir commencé. C'est pas facile hein? Noël difficile ici aussi, il manquait quelqu'un. Je m'y fais pas. Je sais bien que la vie continue, qu'il y a la famille, les gosses, tout ça... Mais je m'y fais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le premier tour par les dates, les saisons, les habitudes, les souvenirs, est douloureux. Le deuxième tour marque le débuts d'une autre habitude, heureusement, dirais-je...
      L'habitude n'est pas synonyme d'oubli, loin de là, mais possibilité de souvenir apaisé, puis doux souvenirs , amour que l'on ressent pour toujours et que l'on peut transmettre.
      L'apaisement peut aussi permettre un temps de réparation de soi, en travaillant sur ce dont on se souvient avec douleur ,tristesse ou regrets, quand les choses ont été difficiles.
      Mais bien sûr Babeth, au premier tour, juste six mois après, on ne peut s'y être fait.
      Tu le sais en vrai, sauf que là tu a le nez dans le guidon parce que c'est de ta propre course qu'il s'agit.

      L'autre.

      Bises

      Supprimer
  2. C'est bien que ce blog reprenne vie, je crois. Vous écrivez tellement bien tous les deux, câlins à vous.

    RépondreSupprimer
  3. A propos d'écrire... t'aurais pas des billets en retard toi? :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bon, finalement, avant de me pencher sur le passé il faut que je me penche sur le présent.
    http://vieuxetmerveilles.blogspot.fr/2013/01/madame-pasdbol.html
    Les chemins de l'esprit... Tu essaies aussi? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep, j'ai lu.
      Ca me va de faire un 4 mains sur ce sujet là, aussi ^^

      Supprimer
    2. OK, bon courage mon cher :-)

      Supprimer